La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Les contredanses

Les contredanses, danses française du XVIII e siècle existent toujours dans le folklore musical haïtien, figées dans le temps, comme d’étonnants échos du passé.

J’ai cherché à écouter ces danses avant leurs appropriations créoles, afin d’apprécier la ressemblance étonnante entre les versions occidentales et créoles. J’ai pu constater par exemple que la place tenue par les vaccines correspondait remarquablement à celle de la vielle à roue que l’on peut trouver dans le vieux quadrille berrichon. Les deux instruments produisant le même effet lancinant et hypnotique. Seule la section rythmique diffère complètement puisque l’on passe d’un simple battement de pied à une orchestration rythmique riche tirée du vaudou.

La transmission de ces musiques et de ces danses s’est faite au XVIII ème siècle, durant la période esclavagiste. Les maîtres qui dirigeaient les plantations utilisaient des esclaves musiciens destinés à motiver les travailleurs par la musique ou simplement à rendre leur condition moins cauchemardesque, en leur permettant de se défouler une fois dans la semaine, lors des bamboulas.

Suite …
Le conte