La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Conclusion (2004)

Par • 28 Avr, 2008 • Catégorie: Annexes

A l’issue de cette quête, nous avons la sensation que la richesse musicale haïtienne est en grande partie invisible et ce pour les nombreuses raisons que nous avons précédemment évoquées : dictature, pauvreté et mépris de classe qui l’ont entravée dans son développement et son ouverture.

Mais il convient aussi de rappeler que la musique du Vaudou n’est pas faite pour se vendre. Si l’on part du principe que le vaudou représente les racines de la culture haïtienne et de sa musique , le fait que l’on ne donne pas forcément à voir, que ces racines soient sous terre, témoigne probablement de la nécessité de protéger une intégrité trop souvent mise en danger. Il est donc délicat d’entendre le Vaudou, de comprendre la nature véritable de sa musique.

Il me semble cependant avoir entrevu une profondeur mystérieuse, magique, qui émane de ce culte, comme révélée à la lumière de l’écoute des différents styles musicaux haïtiens. J’aime à chercher l’essence, et c’est cette dynamique qui m’a conduit naturellement vers le Vaudou, acte de naissance d’un peuple dans l’affirmation de la vie.

Enfin, à l’heure ou Haïti est une fois encore pris dans la tourmente, j’espère que son peuple aura la force de « devenir ce qu’il est », et de s’affirmer en tant que tel sans tomber dans les écueils de la mondialisation, afin que sa musique choque enfin par sa véritable magie. Pour illustrer ma pensée sur ce point je laisserai la parole à Emmanuel C. Paul :

« En contact avec une culture dite supérieure et matériellement plus avancée, on a tendance à tout apprécier en fonction de cette dernière, à admettre comme inférieur tout ce qui est sien, et en définitive, à préférer à son originalité, un personnage d’emprunt. Ceci est à tout prix naturellement à éviter pour un peuple auquel un néo-colonialisme a appris à rougir des particularités de son patrimoine culturel. ».

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. вы шутите…21 век на дворе, неужели нет ничего достойного внимания, как энциклопедия.Милые мои, вот нет снега в
    гордах, это тоже тема и история, пересмотрите темы.Я почту просматриваю, мне шлют не пойми что, не знаю кто, столько мусора, может оно и нужно, но не в дневнике.Я так понимаю, дневник это часть твоей души.Нам дается право выбирать – пользуйтесь. А информация бесполезной не бывает

Laisser un Commentaire