La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Bill Clinton émissaire spécial de l’ONU à Haïti

Par • 20 Mai, 2009 • Catégorie: Brèves

L’ex-président des Etats-Unis Bill Clinton a été nommé émissaire spécial de l’ONU pour Haïti par le secrétaire général Ban Ki-moon, a annoncé mardi une porte-parole, Marie Okabe.

«Cette nomination s’inspire de l’engagement profond de Clinton pour la cause d’Haïti, lorsqu’il était à la Maison Blanche et plus récemment par son appel à l’action pour Haïti dans le cadre de l’Initiative Clinton en septembre 2008», a déclaré Okabe.

Dans son nouveau rôle, l’ancien président démocrate «aidera à galvaniser les efforts de reconstruction sociale et économique en Haïti». Il portera une attention particulière à la sélection de nouveaux partenaires et de nouvelles actions du secteur privé, de la société civile et des donateurs, a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général est convaincu que l’ex-président des Etats-Unis «apportera énergie, dynamisme et concentration afin de maintenir l’intérêt du monde pour les efforts de reconstruction d’Haïti».

L’époux de l’actuelle secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait déjà joué un rôle d’émissaire spécial de l’ONU lorsqu’il avait été chargé de coordonner les efforts de reconstruction après le tsunami qui avait dévasté plusieurs pays d’Asie du Sud fin 2004.

Sa nomination a été saluée par le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Jose Miguel Insulza.

Dans un communiqué, ce dernier salue le fait que Bill Clinton «incarne mieux que quiconque une nouvelle tendance qui consiste à se concentrer sur la recherche de voies nouvelles afin de faire d’Haïti un pays viable et à affronter les problèmes réels du pays».

La décision de Ban «va dans le sens que désire suivre le gouvernement haïtien», ajoute-t-il.

Source : AFP

Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. J’aimerais vivement saluer la nomination de l’ ex-président des Etats-Unis d’Amérique  » Mr. William Jefferson Clinton  » comme émissaire de l’ONU à Haiti…
    Donc j’espère dans les jours à venir Haiti aurait fais partir intégrante de USA.
    Merci .

    John Junior MORANCY

  2. J’ai beaucoup apprecie cette noble nommination et je presente mes plus vives salutations a l’Ex-President des Etats-Unis d’Amerique  » Mr. William Jefferson Clinton » pour son amour, ardeur, courage, determination et son plein devouement au processus du developpement durable de cette nation combien detruite par ses propres filles et fils, tant sur le plan sociale, morale, politique et economique que sur le plan diplomatique ou relation internationale. Je veux que mon pays desormais soit un nouvel Etat pour les Etats-Unis d’Amerique.

    Pour la fin du reine de la corruption, l’injustice, l’insecurite, etc. Mais oui a la creation d’emplois, a la contruction des infrastructures routieres, a l’electricite, a l’eau potable. Education de qualite pour tous, la sante pour tous et enfin l’agriculture, la protection de l’environnement, tel est le voeu de mon coeur et le voeu de l’Initiative Citoyenne du Nord-Ouest pour la Democratie et le Developpement, ICINOD pour le Bill-Haiti !!!!!!!
    +50936883926.
    Contact.

    Jamesley PETIT-FRERE
    Coordonnateur Général
    ICINOD, 78 à l’étage, rue Duamrsais Estimé. Port-de-Paix, Haiti.

Laisser un Commentaire