La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Rara in Haïti

Par • 6 Août, 2010 • Catégorie: Brèves

Je n’ai pas encore pu écouter le disque “Rara in Haïti” (Soul Jazz Publishing), mais je suis néanmoins très curieux et impatient de pouvoir le faire. En attendant, une chronique issue des Inrocks est disponible en ligne :

World En images et en musique, la vibration mystérieuse des rues d’Haïti. Des images rares et de la musique rara. A deux détails près, ce disque aurait pu sortir dans la série Congotronics, qui documente, à travers les groupes Konono n°1, Staff Benda Bilili et Kasai Allstars, la scène congolaise dite “tradi-moderne”.

Les deux détails, de taille : ce disque ne vient pas du Congo, et il n’est pas électronique. Le rara est une ancienne musique populaire rurale haïtienne, d’ascendance bien sûr africaine, qui s’est déplacée avec l’exode rural au cours du XXe siècle.

Musique de carnaval, jouée entre carême et Pâques, liée au culte vaudou, dont l’histoire et la fonction semblent aussi mystérieux et difficiles à embrasser que les rythmes. Dans le rara (enregistré ici en studio à Port-au-Prince), on entend d’étranges instruments à vent monotones (cornets en zinc et trompes en bambou, peut-être les lointains cousins des vuvuzelas ?), des rythmes complexes qui évoquent la musique carnavalesque de la Nouvelle-Orléans, des voix qui s’interpellent et se répondent.

Lire la suite sur le site des Irocks : http://www.lesinrocks.com

Marqué comme: , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. haiti levé haiti pargem tonbé une fete et une nouvel haiti debouté mes fréres pour une nouvel année bonne année a vous mes et soeur viviane

Laisser un Commentaire