La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Boulpik Konpa Lakay

Par • 14 Mai, 2014 • Catégorie: Les Chroniques

Ces jours-ci sort le disque Kompa Lakay du groupe haïtien «Boulpik».

Drôle de groupe que ce Toubadou Boulpik, mélange hétéroclite, croisement de genre opiniâtre entre kompa acoustique, musique cubaine et folklore haïtien.

Avec ce disque qui trouve exactement sa place entre Ti-Coca et les Haïti Twoubadou. Moins tourné vers les racines folk-vaudou de Ti-Coca et plus brute et sincère que les Twoubadou d’Haïti, Boulpik ouvre une voie singulière qui ramène le kompa à ses sources.

C’est ainsi sans artifices ni amplification électrique superflue, armée de banjos et de «maniba» que Frankel Sifranc et sa bande cherchent, trouvent et jouent une musique de rue réconfortante et stimulante.

Et quand Boulpik sonne électrique c’est pour nous faire revivre les meilleures heures du mini-jazz kompa des années 60 et 70, comme sur le titre Nèg Dafrik. Morceau qui prône la réconciliation à plus d’un titre. Autre chanson qui vaut particulièrement le détour : Jerémie, une ode à cette petite commune haïtienne du département de Grand’Anse dont le groupe est originaire. Qui rappelle elle aussi et à sa manière cette nostalgie, comme une carte postale désuète, d’un Haïti plus franchement «touristique», mais qui n’a pas perdu une once de son charme et de sa beauté originelle.

Marqué comme: , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. […] qui sort ces jours-ci (chroniqué sur le site) est une véritable réjouissance pour tout amateur de […]

  2. […] Une soirée Kompa ce soir 10 Juin 2014 sur Paris, dans le cadre des soirées Tropical Discoteq, avec le groupe Boulpik. […]

Laisser un Commentaire