La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Kompa

Qu’entend-on par Kompa aujourd’hui ?

Le terme de Kompa (ou compas, konpa) est utilisé de nos jours pour définir un style musical, mais il peut également définir chez certaines personnes l’ensemble de la musique contemporaine haïtienne.
Il est donc impossible de parler de musique Haïtienne sans parler de ce fameux Kompa, aux frontières stylistiques de plus en plus vagues.

A l’origine, le véritable nom est « Kompa Direct » et nous pouvons comparer l’évolution de la signification du terme « Kompa Direct » en Haïti avec celui de « Rock’n’roll » dans nos pays occidentaux.

À savoir que des années cinquante à nos jours, un certain nombre d’artistes se contentent de répéter la formule originelle, d’autres la redéfinissent et enfin certains font littéralement éclater les frontières du style.

Ainsi le « Kompa Direct » devient le « Kompa » et le « Rock’n’roll » devient le « Rock » mais l’essence demeure.

Isnard Douby est l’un des représentants du Kompa, leader et chanteur du System Band ; il fut surtout un membre des renommés Frères Dèjean de Pétion-Ville qu’il quitta en 1980.
Il nous donne dans une interview publiée en 2001 sa définition du Kompa :

Boyo Magazine : « Quelle est ta définition du Kompa ?

Isnard Douby : Il faut être né sur le sol et au soleil chaud d’Haïti pour pouvoir jouer le Kompa Direct. C’est une musique de nègres. Il faut être haïtien pour le jouer. Nous les musiciens du System Band, nous le jouons bien parce que “Sé Aysien Nou Yé”. Nous sommes à cent pour cent haïtiens. Le public a réclamé, accepté et vient danser notre Kompa.

BM : A ton avis, dans dix ans le Kompa sera-t-il le même ?

ID : Le Kompa sera toujours Kompa. Sans doute une nouvelle tendance verra le jour, car cela arrive à chaque décade. Mais rien n’arrive vraiment à ébranler le Kompa, puisqu’il existe toujours des orchestres pour le jouer. »

Pour simplifier, on définira le Kompa comme une musique de danse au rythme entraînant, mais il convient avant tout de l’écouter pour se faire rapidement une idée.
Dans l’ensemble, malgré le temps et les différentes tendances, la formule reste homogène.

Revenons sur l’origine du Kompa.

À l’origine du Kompa, les grands ensembles musicaux
La génération des mini-jazz au milieu des années soixante
Une vague musicale qui dépasse les frontières
La stagnation des années quatre-vingt