La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Une musique paysanne peu diffusée

En dehors du disque Fond-des-Nègres Fond-des-Blancs édité en 1996, il est très rare de pouvoir entendre ces musiques paysannes. Il arrive cependant que l’on trouve quelques extrais de contredanse et de rara sur les disques consacrées au Vaudou.

L’originalité du rara est évidente, pourtant cette musique reste incompréhensiblement méconnue car très peu diffusée. De même les contredanses sont en quelque sorte des témoignages vivants du passé, et à ce titre, dignes du plus grand intérêt.

Il est évident que les paysans musiciens, souvent très pauvres, n’éprouvent pas le besoin de diffuser leur musique par d’autre biais que leurs propres prestations et que, sortie de son contexte, il est probable que la substance même de la musique se perd.

Cependant les Haïtiens des couches sociales plus favorisées et qui possèdent une plus grande marge d’action, n’éprouvent pas le besoin d’archiver un minimum ces musiques et ces chants, par mépris probablement.

Les musiques paysannes sont le témoignage vivant d’une singularité haïtienne transmise de génération en génération. L’œuvre du musicien haïtien Frantz Casseus, illustre le fait qu’il est possible de s’inspirer de ce précieux patrimoine, même dans le cadre a priori rigide de la musique classique.

Suite …
La musique classique haïtienne