La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Haïti d’Air Mail Music

Par • 27 Mai, 2008 • Catégorie: Les Chroniques

Je voudrais vous parler de la compilation “Haïti”, extraite de la collection “Air Mail Music”, le concept étant de proposer un disque par pays. J’ai découvert ce disque récemment, malgré sa sortie il y a une dizaine d’années (1999).

L’album se révèle être riche malgré son apparence : il compile deux types de musique haïtienne, le genre “rara”, et le côté chanson, folklorique. En cela il n’est pas très éloigné du disque de musique paysanne « Fond des Nègres, Fond des Blancs » enregistré par Charles Najman et Emmanuelle Honorin.

Pour les néophytes, le « rara » est un genre musical spécifiquement haïtien, c’est une musique issue du vaudou destinée à encourager le travailleur dans l’effort. Lors du carnaval, les nombreux musiciens des groupes rara, armés de vaccines en bambou ou en zinc, déambulent dans les rues en produisant une musique rythmique et hypnotique.

Les enregistrements “rara” présents sur l’album sont intéressants, d’autant que le genre est peu représenté discographiquement ; mais ce qui attire davantage notre attention ici, ce sont ces chansons interprétées par… un groupe inconnu, la pochette ne donnant aucun nom d’artiste. Reste que les chants “Man Man Moin”, “Denise”, “Belle Paysanne” et “Soleil” sont de belles interprétations folkloriques, très agréables à écouter.

Je vous laisse apprécier la pertinence de la petite note explicative au dos de l’album :

“Le génie particulier du peuple haïtien, nourri de subtilité rythmique, d’humour et de poésie rustique, s’est manifesté principalement dans la musique religieuse, destinée aux innombrables manifestations et variantes du culte ancestral africain (vaudou) et dans celle qui a une signification sociale : chant de travail, de revendication ou de satire.”

En résumé il s’agit donc d’un disque à posséder si toutefois le flou qui entoure l’objet ne vous rebute pas!

Haïti – Air Mail Music – Sunset France (1999 – 46 minutes)

En savoir plus sur…
Le Rara
Les instruments des Raras
Un chant pour travailleurs
Les contredanses
Le conte
Une musique paysanne peu diffusée

Marqué comme: , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

3 Réponses »

  1. Au moment où le peuple haïtien traverse une des périodes les plus dramatiques de son histoire, tout en restant solidaire avec avec sa souffrance, nous aimerions saisir l’occasion pour éclairer la lanterne du monde sur la vie de ce peuple avant le drame, notamment dans le domaine de la musique, – pour laquelle nous aimerions recevoir, pour en faire un large écho – un condensé de l’histoire de la musique haïtienne des origines (héritage africain) à nos jours.
    Me faire parvenir à l’adrsse e-mail indiqué. Merci d’avance – cordialement

  2. bien dit

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir si il y a moyen de recevoir automatiquement, les mises à jour de votre site.
    Merci.
    Karine Margron

Laisser un Commentaire