La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

www.musique haitienne.fr

Par • 28 Avr, 2008 • Catégorie: Edito

Avril 2008, le monde bouge, la terre tourne et la révolte gronde dans les pays les plus pauvres du monde. Et ces pays sont précisément ceux qui ont le plus à nous apprendre, culturellement, historiquement et musicalement. Haiti est et restera un pays d’avant-garde ; fruit des erreurs occidentales, d’une vison du monde qui conduit au désastre, le pays a su affirmer une identité singulière pour exister. Hier victime de la colonisation, aujourd’hui victime de la mondialisation, (cette forme de colonialisme moderne larvé) Haiti résiste, malgré la pauvreté, et au-delà de la misère.

Mais ce discours restera abstrait tant que le sensible ne comprendra pas par lui-même. Tant que la musique n’aura pas fait son chemin pour nous toucher, révéler les vérités intuitivement, naturellement.

C’est pourquoi je vous invite à parcourir ce site, à intervenir aussi, à participer si le coeur vous en dit, pour transmettre cette culture étonnante, pour faire sortir la musique haitienne des clichés, des préjugés et du mépris qui l’entoure.

Vous ne trouverez pas ici de “vérité historique absolue”, mais un point de vue parmi d’autres ; une voix qui tente de se débarrasser des préjugés, pour observer, écouter et essayer de comprendre.

À mon travail d’historien viendra s’ajouter au fil du temps des articles consacrés à l’actualité de la musique haitienne. J’espère que ce site pourra relayer une réflexion innovante et faire découvrir au plus grand nombre une musique méconnue.

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

23 Réponses »

  1. esta mal traducido del frances al español.. un disque « historiador » que ni sabe traducir o que ni tiene para pagarle a alguien que tradusca bien la informacion.. es una lastima porque el documento esmuy bueno pero todo un deleite humoristico ver articulaciones como las vacunas esta de sol.. o cosas similares mi saludes y en serio tomen en cuenta mi sugerencia.

  2. Quel travail fantastique !
    Seuls l’art et la culture haïtienne sont aujourd’hui capable de redonner du brillant à cette terre et à son peuple. Assez de « silence on coule » : montez le volume !

  3. Je despérais de trouver sur internet des sites haitiens qui se consacrent un tant soit peu à la réflexion sur la musique haitienne.
    J’ai été vraiment heureux de tomber sur le vôtre et de lire vos articles. J’ai été tout aussi ravi de constater que vous êtes sans doute l’une des rares personnes à comprendre que l’internet est aujourd’hui la meilleure opportunité qui ait été offerte à notre musique de se révéler au monde et de récolter le succès qu’elle mérite.
    Personnellement, je n’ai commencé à réfléchir sur la question que depuis peu (je viens juste de lancer un blog: http://mizikpeyin.blogspot.com et un groupe sur facebook: http://www.facebook.com/group.php?gid=86826826208#/group.php?gid=86826826208) et l’existence de sites ou de blogs tels que le vôtre m’encourage vraiment à continuer.

  4. Un grand merci Mizikpeyin pour ce commentaire qui m’encourage également a continuer 😉
    Je partage votre réflexion ; j’ai mis en lien votre blog -très intéressant- dans ma « Blogoliste ».
    Restons en contact !

  5. pouvoi écouter claudette et ti pierre les grans de annees 70 80

  6. Je vous retire mon « chapo » pour ce blog extraordinaire. Je sens que je vais meubler d’avantage mon esprit. Je partage votre réflexin et je vous encourage à continuer. Kenbe rèd pa moli!!!
    Et surtout restons en contact!

  7. Merci, Jean Frantz PHILIPPE!!
    Oui, restons en contact, et à bientôt !

  8. Merci Musique Haiti!
    On garde contact.

  9. Formidable site!
    Merci pour cette belle inititive.
    Comment entrer en contact ? 🙂 (je n’ai pas vu d’adresse mail sur le site)

  10. Merci Béa, mon mail : louis.collin(at)free(dot)fr

  11. Bjr. Je vous remercie du message que vous m’avez fait parvenir il y a maintenant plusieurs mois. Mais n’avez vous pas plus de précisions à me donner ??? Par exemple Lionel VOLEL était il son frère ?? était il marié (avec femme et enfants) ?? Est il inhumé à Port au Prince ? Avait il d’autres membres de sa famille qui étaient chanteur ou musicien ?? Merci de votre réponse qui me ferait très plaisir.

  12. Je trouve ce site enrichissant et assez bien documente sur la musique haitienne.Bravo a l’equipe. Petite inquietude,je ne parviens plus a ecouter les chansons que vous postez sur la page d’acceuil. Merci de m’aider!

  13. Bonjour, bravo pour ce travail gigantesque. Je désespère de trouver des infos sur l’histoire ancienne de la musique haïtienne, celle d’avant l’Indépendance et surtout sur l’influence qu’elle a pu avoir sur la naissance du Son à Cuba. Suite à l’exode de planteurs emmenant leurs esclaves. La musique est toujours un mélange et c’est dans cette optique que je cherche, je cherche, mais ne trouve pas!
    Félicitations, en tous cas: passionnant!

  14. Merci Igor, votre recherche est très intéressante. Si vous trouvez des choses, n’hésitez pas à nous les faire partager !

  15. magnifiquement écrit drame de cette nation

  16. j’voulè savoir ki a chante nou te jire pou nou pat janm separe svp

  17. Me wanna make promotion my new video, ima artist haitian.

  18. Merci pour votre blog très intéressant, je le visite régulièrement et j’apprends toujours quelque chose. Vous connaissez le bouquin « Kanaval – Vaudou, politique et révolution dans les rues d’Haïti », photographies et histoires orales par Leah Gordon, soul jazz publishing, 2010? Il contient aussi des textes de Madison Smartt Bell, Don Consentino, Richard Fleming, Kathy Smith et Myron Beasley. Les photographies et les histoires récoltées valent vraiment le détour!

  19. @Zoé, merci c’est très sympa. Vous m’avez donné envie de lire le livre, que je connais, mais que je n’ai pas encore lu. En revanche j’avais écouté la série de disques sur Haiti, parus au même moment chez Soul Jazz Records dont le très bon Rara in Haïti Street Music of Haïti que je vous conseille. À bientôt sur le site !

  20. Mes félicitations. Ce site est remarquable. J’ai vu que vous venez de publier un livre sur la musique en Haïti, mais il est en italien. Est-il prévu d’en faire une édition en français ou en créole? Les ressources de qualité sur la musique haïtienne sont très rares et elles le sont encore davantage en français (ou en créole). Cela dit, votre site web devient un incontournable. Merci encore.

  21. @Sandria Merci beaucoup pour votre message. Oui le livre sur les musiques haïtiennes est uniquement en italien pour l’instant, une édition française et/ou créole est envisagée. J’ai aussi pour projet de publier mon travail d’histoire sous forme de livre et d’e-book.
    A bientôt sur le site!
    Louis

  22. Bonjour,
    Je reviens d’un séjour à Haïti et j’ai entendu une chanson que j’aimerais retrouvée. Elle était en créole mais dans le refrain, il y avait les paroles « Jésus de Nazareth ». Je n’ai pas réussi à la retrouver sur internet, si quelqu’un pense connaître le groupe, merci de me faire signe.

  23. Le choix des morceaux dont certains remontent à 1950 est étonnant et la réflexion qui accompagne chaque morceau prouve que tu as fait beaucoup de recherches. MERCI!! Mille fois MERCI. Ma mère ågée de 93 ans écoutait ces musiques. Je suis d’accord avec toi que les annees 70 étaient les années arides oú l’expression était bâillonée. Ces archives musicales font partie de la mémoire collective haitienne et bravo á ceux qui ont permis leur utilisation.

Laisser un Commentaire