La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Qu’est-ce que le Vaudou ?

Le vaudou est un ensemble de croyances et de rites d’origine africaine, provenant des populations d’Afrique occidentale déportées par les Européens. C’est une religion, d’une richesse rare et méconnue qui propose une harmonie singulière entre l’être et le monde dans lequel il vit.

Son influence dans la vie sociale de l’individu, particulièrement dans l’univers paysan, est fondamentale. C’est grâce au vaudou, que des notions essentielles sont transmises aux jeunes haïtiens que ce soit au niveau de la vie en société, du respect de la nature, de la médecine par les plantes ou de la culture d’une manière générale.

Il est souvent associé dans nos pays occidentaux à quelque chose d’obscur, à une certaine magie noire et à la mort. Cela est en grande partie dû aux réalisateurs et scénaristes de films de séries B hollywoodiennes avides d’effroi à bon marché, qui n’hésitèrent pas à présenter une image complètement fausse du vaudou. Une représentation qui finalement transporte efficacement dans le temps la terreur ressentie par le colonisateur à l’égard du vaudou.
Il est présent dans de nombreux pays des Antilles ou du monde comme au Brésil le candomblé, ou à Cuba le Santería, mais c’est à Haïti qu’il a trouvé sa forme la plus affirmée.

Sur les huit millions d’habitants, sept millions pratiquent le vaudou ce qui donne une idée de l’imbrication remarquable du vaudou dans la vie des Haïtiens.

Suite…
Les origines du vaudou Haïtien

Agoue-Simbi, Frantz Zephirin