La Musique Haitienne

Histoire, panorama et actualite de la musique haitienne

Les instruments des Raras

Au niveau des instruments utilisés, la spécificité du son rara provient de vaccines ou de cornets de zinc de différentes longueurs dans lesquels le musicien souffle tout en les percutant avec de petites baguettes. Ce sont ces vaccines qui produisent ce son hypnotisant et grave. Cet instrument ne provenant pas d’Afrique, on peut imaginer que son origine pourrait provenir des populations indiennes autochtones d’avant la colonisation, mais cela peut aussi bien être une création locale inspirée de la flûte en bois par exemple.

Enfin d’autres instruments habituels du folklore haïtien sont utilisés :

Le mannouba notamment, instrument d’origine africaine dans sa conception puisqu’il s’agit de lamelles métalliques fixées sur une caisse.

L’ogan dont le son provient de deux bouts de fer entrechoqués, c’est un instrument d’accompagnement de la musique sacrée.

Le graj qui est un idiophone par frottement (racleur), mais aussi les ti-gambos et la flûte.
Il serait cependant vain de vouloir déterminer exactement les instruments utilisés par les raras, souvent leurs instruments sont construits à partir de matériaux de récupération. De plus dans certaines régions, les troupes de rara utilisent des cuivres.

Suite …
Un chant pour travailleurs

Carnaval des fleurs, Lionel Saint-Eloi