Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine colormag a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /homepages/44/d239928464/htdocs/haiti/wp-includes/functions.php on line 6114
Musique et dictature - La Musique Haitienne

Musique et dictature

Dans ce climat d’oppression et de violence, la musique semble bien peu de choses, pourtant elle continue forcément d’exister et de signifier, à plus forte raison dans un pays où l’expression artistique est une nécessité, une échappatoire salutaire.

Dans les campagnes, les rythmes vaudou n’ont nullement été affectés par le contexte politique, ils sont en quelque sorte les racines d’un édifice inébranlable que l’extrême pauvreté et l’oppression ne peuvent finalement que renforcer. D’autant plus que la musique vaudou jouée dans les Houmfò pour quelques adeptes n’est pas liée à une quelconque industrie.

En revanche tout le pan de la musique populaire (jouée sur le sol haïtien) dont l’évolution est beaucoup plus rapide que celle du Vaudou ne peut pas faire abstraction des pressions politiques.

Suite …
Le rapport ambigü entre le Kompa et le pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *